La pensine de Mélie : Apprivoisier la nostalgie
C'était mieux avant

La nostalgie : comment l’accepter et la transformer ?

La nostalgie doit-elle forcément être synonyme de mélancolie ? Comment l’accepter et la transformer ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été nostalgique. Je regrette parfois un moment qui n’est pas encore terminé. J’ai aussi tendance à dire très facilement “c’était le bon vieux temps.”

La nostalgie : fouiller dans ses vieilles photos

La nostalgie : Une ennemie ?

Aujourd’hui je l’assume, mais pendant longtemps… Je me suis sentie bizarre et totalement en décalage.

Et puis au détour de messages vocaux échangés avec Mylène de Génération Transition, j’ai commencé à décortiquer mon rapport au passé. Je me suis alors rendue compte que j’étais en capacité de transformer ma nostalgie, qui est en réalité une source de créativité infinie !

Je conserve les preuves de mon passé comme des petits trésors, au coeur de certaines de mes armoires. À mesure que le temps s’égrène, je m’y replonge parfois pour pouvoir décider si c’était vraiment mieux avant. Je monte dans le train de mon passé, y retrouve les amoureux d’un autre temps, les odeurs de printemps et les tubes de l’été des décennies précédentes.

Souvent, cela me picote le coeur de voir des visages familiers qui ont déserté le quotidien. J’ai la gorge qui se serre à l’idée de savoir que le match est fini et qu’aucune prolongation ne changera le cours de l’histoire. Les “Et si… ?” resteront des questions sans réponse.

Mieux se connaître.

D’autres fois, l’évidence se fraie un chemin au milieu des émotions et ma nostalgie devient salvatrice. Je comprends mes réactions, mon fonctionnement, mes sentiments. Je réalise le chemin parcouru, tout ce que j’ai appris. Dans ces moments là, je me sens ok avec là où je suis aujourd’hui.

Et puis, un jour Mylène m’a dit : “Ce serait trop bien d’en parler dans un épisode de podcast. Enfin si ça te tente !”. J’ai tout de suite été séduite par l’idée et la possibilité de parler d’un sujet qui me tient à coeur et qui fait partie intégrante de ma personnalité. Le tout, avec authenticité 😉

Au fil de la discussion, je réalise que la nostalgie a toujours fait partie de moi. Dans le fond, c’est une des choses qui me rendent attachante. Une odeur de lessive peut se transformer en aller simple destination 2010. Une chanson de David Charvet m’enlève instantanément toutes rides. Je fais partie de cette minorité de personnes qui cherche d’abord à transformer une relation plutôt qu’à claquer la porte sans me retourner…
Et vous, si le passé vous appelle, vous répondez ou l’envoyez direct sur le répondeur ?

Je vous invite à retrouver l’épisode complet traitant du sujet sur Spotify ou sur Youtube.

Je serais ravie de poursuivre la discussion avec vous, dans les commentaires ou en privé.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *